Pour ce qui est de la compétition les "matches " sont illisibles.
Ce n'est pas de la lutte ou du Sumo peut être du bras de fer, ou encore du déshabillage de pyjamas.
Il n'y plus de compétiteurs intéressés par des entraînements forcenés, des blessures multiples, pour ne rien gagner financièrement et se retrouver au RSA en fin de carrière.
Pour information la ffjda ne compte plus que la moitié de son effectif en licenciés dont une grande partie de p'tits gosses certains âgés de trois quatre ans.
Pour le Judo Originel, les authentiques Professeurs diplômés sont maintenant vieux, ou morts, et le Covid a mis fin aussi aux motivations.
Ils ont été remplacés par des bpjeps, pour du sportif et du populaire.
Pire il il y a le CQP décernés à des ignares.
> Il n'y a pas en France de Kyoshis (titres créés par l'Empereur du Japon pour les Maîtres de Budo correspondant au 7eme/8eme dan ) à part le signataire de cet article qui a reçu le N° 432, titulaire aussi du Professorat Français N°2075, pour transmettre un Judo authentique, après avoir suivi l'enseignement d'authentiques Maîtres comme
> H. Michigami, S.Sato, R.Hirano.
En souvenir, des articles sur du vécu en leur compagnie, sont prévus sur ce blog ainsi que sur d'autres O Sensei.
Il reste dans nos mémoires une méthode Kano de grandissement de soi même, du respect de l'autre dans l'Utilistion Intelligente de Toutes les Énergies (traduction de Maître M. Kawashi), principe à conserver dans notre Vie
Dans nos obsessions nous avons aussi quelques photos qui commencent à passer, tout comme les ceintures qui n'ont plus de raisons d'être parce que pas nécessaires pour le Dojo vagabond.